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Vernis solide

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Vernis solide  Empty Vernis solide

Message  Invité Dim 25 Oct - 14:51

Bonjour à tous.
Une question sur les vernis brillant de finition acrylique ...
Qu'utilisez vous comme marque de vernis après avoir poser les decalques et avoir attendu le délai de séchage...qui serait résistant aux sorties de pistes,rayures,usure dans temps, nettoyages...
Et qui ferait pas de dégâts aux décorations et qui serait aussi solide que celui de chez Slot.it ?
Merci beaucoup.
Jérémie

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Message  AQUASKI Dim 25 Oct - 15:35

Bonjour Jérémie,

J' ai pour ma part acheté un vernis brillant de marque CLEOPATRE au magasin d' arts créatifs, CREATITUDE au Mans.
Séchage 30 mn, séchage définitif 2 heures.
Je l' ai passé sur les décalques, avant trempage, ( résistant à l’ eau ), sur acrylique et même laque, sans souci.
Par contre, pas de bilan actuel sur test crash, la voiture n' ayant pas encore roulé.

Je te dirai après lancé du haut de la tour Eiffel et passage d’ un semi remorque dessus... Promis. Lol !!!
Dans le temps, je n' en sais rien...dès que je suis à la retraite je t' en reparle. Taquin, le Titi, hein ?
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Message  Invité Dim 25 Oct - 18:35

Bonsoir Thierry.
Ah oui c'était à toi, je l'ai vu de loin...puis comme c'était l'heure de partir j'ai pas lu ce qu'il y avait dessus comme composition...
Elle fait pas frisée les decals ou peau d'orange?
Tu l'a appliquer combien de temps après les decals?
Je vais attendre que tu la lance droit dans le mur pour que je vois vraiment l'efficacitée du vernis... Lol

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Vernis solide  Empty Re: Vernis solide

Message  AQUASKI Dim 25 Oct - 19:16

J' ai procédé ainsi :

Passage du vernis sur décals.
Séchage une 1/2 heure.
Attention, il s' agissait de décals de ma propre fabrication.
J' ai attendu pas loin d' une heure de séchage de l' impression jet d' encre sur papier, pour assurer.
Plongée en eau à température ambiante. Les gars conseillent de mettre un peu d' alcool à brûler dans l' eau pour meilleure texture des décals.
Collage des décals, tamponnage avec coton tige.
Séchage.
Nouvel couche sur l' ensemble terminé une 1/2 heure après collage du dernier décal.

J' ai procédé ainsi pour ma Porsche que tu as vue hier.
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Message  Invité Dim 25 Oct - 22:29

Merci Thierry pour les informations.
J'espère que d'autres avis sur les vernis brillant vont venirs lol.
J'ai essayé le klir une horreur,ça laisse des traces blanches sur les magnifiques bleues de la voiture,une galère pour l'enlevé une fois sec.
J'ai pas intérêt de louper l'affaire avec le vernis,les decals m'ont coutés 28 € d'Allemagne...imagine si ils frisent ou laisse la peau d'orange....


Dernière édition par Jeremie1944 le Dim 25 Oct - 22:36, édité 1 fois

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Message  AQUASKI Dim 25 Oct - 22:33

Pour le Klir, pour que ça marche, faut y rajouter de la liqueur de cassis...C' est meilleur !!! Lol !!! Non, déconne pas, fais pas ça !!!
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Message  I can Lun 26 Oct - 11:58

Ah là là ..... le vernis .... help  

C'est la phase la plus dangereuse et la plus stressante pour les personnes qui réalisent des maquettes. C'est le moment ou l'auto (pour nous sloteurs) est finie (peinture, décalques) et ou l'on peut la regarder et ce dire : "Whouai, j'ai pas si mal bossé que ça  Very Happy
et puis il faut vernir et là .... ça peut friser, faire la peau d'orange, bref pourrir tout ce qu'on a fait avant. bug

Cela m'est arrivé plusieurs fois et j’avoue que ça fout grave les boules Evil or Very Mad
Cette fois ci, j'ai essayer de mettre toutes les chances de mon coté en protégeant les décalques avant vernis.

J'ai commencé comme ça :
- peinture de l'auto .... séchage 1 journée
- une couche de klir (au pinceau) .... séchage 1 journée
- pose des décalques .... attente 1 journée
- 1 couche de klir pour protection (au pinceau) .... séchage 1 journée
- 1 deuxième couche de klir pour assurer le lendemain.... *

Pour l'instant j'en suit là et je suis assez content du résultat, les décalques sont bien posés, les couches de klir semblent bien couvrir et la peinture et les décalques et sont totalement transparentes (pas de traces blanches et effet vernis satiné normal pour du klir

Me reste plus qu'a passer le vernis pour (j'espère) avoir un effet brillant et plus de profondeur. je vais utiliser du vernis Norauto en bombe .....
Souhaitez moi bonne chance Wink
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Message  AQUASKI Lun 26 Oct - 14:56

Quand même sympa tous ces conseils de pro.
Et comme dirait ton fils, même pas une petite photo ??? ...de la belle Irlandaise !

Comme quoi le forum peut être un bel outil d' échanges pour les ateliers de bricolage.

Alors bonne chance pour la suite.

Bien à toi.

Thierry.
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Message  Invité Lun 26 Oct - 15:12

Bonjour.
Oui en effet c'est un peu stressant, du fait que malgrer toutes mes années de maquetisme, c'est la première fois que je réalise une auto avec du brillant.... En temps normal je fais que du blindés donc que du mat facile...patine,lavis,jus,etc...
Je regarde sur le net et il y à des tonnes d'avis sur les vernis... Motip,tamiya...Même certains prennent du vernis de carrossier.
Je vais tenté de mettre sur ma voiture les decalques directement sur la peinture tamiya brillante et ensuite au bout de 48hde séchage passer du vernis brillant revell acrylique à l'aérogrphe donc aucun risque de friser...

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Message  AQUASKI Lun 26 Oct - 15:20

Regarde juste au dessus Jérémie.

I can te donne la recette et je pense que tu peux lui faire confiance.
Il n' est pas du genre à laisser les choses au hasard et est très méticuleux et consciencieux dans ses réalisations.
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Message  I can Lun 26 Oct - 18:42

Merci Sieur Aquaski  Embarassed , mais attention quand même, je n'ai pas forcement la recette miracle j'essaye juste de faire au mieux et je ne garantie rien quand au résultat.
Avec les vernis tout peut dépendre de la distance à laquelle tu travaille, de la qualité des décalques, de la qualité des vernis, de l'épaisseur mise, de la température, et j'en passe ... bref tu peux réussir 3 fois de suite et la 4° .... ça frise  Crying or Very sad
Si par contre quelqu'un réussi à chaque fois avec un rendu proche des voitures du commerce ..... je suis preneur aussi de la méthode  Wink
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Message  Invité Lun 26 Oct - 19:14

Oui en effet surtout la qualitée, la marque des décals avec le vernis....Ne se marient pas toujours.
Même certains vernis comme tamiya arrive à foirer les décals....d'après ce que j'ai lu sur divers forums On en reparlera tous de nos technique lors (si il y en à un)concours d'élégance avant de démarrer la saison avec les Porsche.
Oui le rendu de Slot.it est excellent et s'écaille peu.

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Message  I can Mer 28 Oct - 16:04

AQUASKI a écrit:J' ai procédé ainsi :
Passage du vernis sur décals.
Séchage une 1/2 heure.
Attention, il s' agissait de décals de ma propre fabrication.
J' ai attendu pas loin d' une heure de séchage de l' impression jet d' encre sur papier, pour assurer.
Plongée en eau à température ambiante. Les gars conseillent de mettre un peu d' alcool à brûler dans l' eau pour meilleure texture des décals.
Collage des décals, tamponnage avec coton tige.
Séchage.
Nouvel couche sur l' ensemble terminé une 1/2 heure après collage du dernier décal.
J' ai procédé ainsi pour ma Porsche que tu as vue hier.

Salut Thierry,

Tu dis bien avoir mis une couche de vernis CLEOPATRE de chez Créatitude sur l'ensemble de la carro après pose de tes décalques ?
- A l'aèro ou au pinceau
- Quel est le rendu ? bien transparent ? bien lisse ? beau ?
- Quel impact sur les décalques ? rien ? ils ont bougés ? Nickel ?
- Content de toi pour le vernis ?, comme une du commerce l'auto?

Je te demande tout ça parce que le test que j'ai fait : peinture/klir/décalques/klir/vernis Norauto ne fonctionne pas. Tout bon jusqu’à la couche de Klir pour protection, mais dès passage du vernis les décalques frisent  Mad

Et Jérémie, quel résultat le vernis brillant revell acrylique à l'aérographe ?
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Message  Invité Mer 28 Oct - 18:06

Bonsoir.
J'ai essayé sur une jaguar Xjr 9 personnalisée en test.
A la base j'ai trempé comme tout le monde les décals dans l'eau, et une fois sortie, une légère couche de vernis revell dessous et dessus, au pinceau.
j'ai mis pour l'instant une couche avant hier et l'autre demain, ça l'air pas mal,le vernis est blanc dans le pot,quand tu en met à l'aérogrphe il est transparent, même si tu en met de trop il y aura des traces blanches qui deviendrons transparentes...Et l'avantage de pas voir les traces de pinceaux.
Pour la Porsche j'ai pas encore fait.
Pour les décals patto sur le net beaucoup en disent du mal...
Le motip attaque les peintures à l'eau et les décals.

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Message  I can Mer 28 Oct - 18:30

Je suis pas sur de tout saisir, tu trempes tes décalques dans l'eau (normal) et avant de les poser tu met du vernis au pinceau dessus et dessous ? comment tu peux les mettre en place avec le vernis, ça doit coller de partout.... peut tu être + précis. Merci beaucoup
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Message  Fredslot Mer 28 Oct - 18:34


ben deja ca me souciait de la montée alors la peindre encore plussssssssssssssss
ee je me radote encore mais le plastique c'etait pas pour moins bricoler les autos lol! lol! lol! lol!

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Message  Invité Mer 28 Oct - 19:05

Oui c'est ça.
Mais très léger sur les décals le vernis
Le vernis colle pas du fait que j'utilise une petite pince aux bouts pointues.
Et comme le vernis à une dilution à l'eau... Donc zéro soucis.
Voilà après je ne pas être plus précis...Tout est dis.
Le seule soucis sur la jaguar est que les décals viennent d'Angleterre et qu'ils sont épais.
Après les autres ont peut être une autre technique même certainement...nous sommes pas que 3-4 à avoir achetés des voitures et les peindres.

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Message  néric Mer 28 Oct - 20:16

salut thierry , I CAN moi j ai fait de la meme façon que toi et mes décalques n ont pas bougés mais je n ai pas de plaque de décalque qui couvre une grande partie de la carro et ce n est pas des décalques pattos . donc pas grand chose a voir avec vous .

peut etre verrons nous quelques autos vendredi .
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Message  I can Mer 28 Oct - 20:42

Merci Jérémie pour les précisions, tu nous diras après la 2° couche de vernis Very Happy

Les décalques que j'ai posé pour l'instant N'éric ne sont pas en grandes plaques (j'ai pas encore osé m'attaquer à ça) mais c'est vrai que ce sont des Pattos et qu'ils sont réputés pour être particulièrement sensibles et peut résistants aux vernis No

Je vais faire un autre test en mettant avant vernis du fixateur de décal de chez Prince August (peinture/klir/décal/klir/fixateur/vernis) et je vous tient au courant du résultat Arrow
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Message  AQUASKI Jeu 29 Oct - 0:06

Bonsoir à vous,

Désolé de vous répondre si tard, mais je viens seulement de rentrer, ayant percuté ce soir un chevreuil en rentrant du boulot.
Alors pour le coup, le vernis de l' auto a sauté et la calandre aussi.
Je parle bien sûr non pas de la Porsche, mais de mon auto à l' échelle 1.

Pour revenir au sujet évoqué, il est vrai qu' il est difficile de donner son ressenti sans pouvoir comparer les différentes autos de visu.
1/ Pas de souci sur les feuilles de décals vierges venant du Royaume Uni, reçues en 72 heures à domicile. Feuilles blanches et transparentes.
J' ai imprimé dessus certains sponsors et le modif principal de mon véhicule redécoupé en pièces successives et collés sur les différentes parties de l' auto. Le travail était difficile car il représente le drapeau de Pologne, avec plis, ombres, portion de l' aigle royal, à repositionner. 6 heures de boulot.
2/ Pas de souci avec les décal de chez Patos, mais il est vrai que les tailles des motifs de ma planches sont petits.
3/ Le vernis est en bombe aérosol. J' ai passé plusieurs couches successives avec 24 heures d' attente entre chacune. Sur la fin, une tendance peut-être à un effet de marbrure.
4/ La première couche de peinture blanche brillante appliquée sur l' auto avant pose des décals venait d' une bombe aérosol achetée chez Leclerc de la marque SPRY SET AUTO K, pour finition de voiture échelle 1.
5/ Certes, je ne peux rivaliser avec les véhicules finis du commerce, mais les gars présents au club m' ont dit que la réalisation était tout de même d' un bel effet pour une première.
Espérant avoir répondu avec complétude à ta demande I can.
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Message  I can Jeu 29 Oct - 8:59

Oui super Wink , en tout cas ni tes décalques ni ceux de Pattos n'ont l'air d'avoir bougés avec ton vernis bombe, et ce sans protection, c'est surtout ce que je voulais savoir.
Merci
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Message  AQUASKI Jeu 29 Oct - 23:53

Sauf que, ce soir, en mettant la touche finale à la carro, LA CATA !
Je décide de ne pas coller certaines pièces, mais de faire fondre les petits picots à l' air du fer à souder.
Juste un tout petit moment d' inattention, le fer touche le spoiler avant et c' est la fonte immédiate de cette partie.
La bagnole est morte.
Donc pour moi, le concours d' élégance passe à la trappe.
Et la course, n' en parlons pas !
Bonne nuit à tous.
Dégouté.
AQUASKI

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Message  AQUASKI Ven 30 Oct - 7:19

Il fallait lire " à l' aide du fer à souder ".
Peut-être que quelqu' un me donnera une astuce pour reconstituer cette partie fondue à l' aide d' une résine.
Qui sait ?
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Message  I can Ven 30 Oct - 10:34

Ben ça Shocked .... j'ai déjà joué aussi Rolling Eyes
Refaire j'ai jamais essayé mais mes "coup de fer" n'ont jamais été vraiment énormes, je vois pas de solution miracle, désolé Neutral
Après, pour la course, l'important c'est que la carro, même avec une partie en moins, soit posée correctement sur le châssis sans forcer.
Allez, je sais que c'est vexant, bon courage .....
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Message  néric Ven 30 Oct - 11:45

pour le concourt d élégance tu pourras toujours te mettre sur ton 31 et défiler a la place lol! non j avoue je suis méchant , treve de plaisanterie , tu passe quand au club qu on puisse voir ce qu on peut faire pour réparer le bobo .
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